Etre éducateur ...

1 août 2015 - 23:01

Etre éducateur ; pensées personnelles.

 

Il y a quelques mois j'avais présenté ma vision du Football, me permettant d'utiliser le site Gardiste pour exposer mes pensées sur ce sport, le plus populaire du Monde mais souffrant de trop de travers à cause notamment d'une sur-exposition médiatique.

 

Aujourd'hui, par ce billet, je vais vous présenter mes pensées et états d'ame sur le rôle d'éducateur. J'utilise ce terme pour une raison précise ; le rôle du football doit être éducatif.

 

De nombreux coachs dans de nombreux clubs ne méritent pas ce terme qui est une totale usurpation pour eux tant ils sont à l'antipode de cela et qu'ils n'ont qu'une seule idée en tête avec les enfants dont ils ont la charge ; les faire gagner, point barre, rien de plus car au foot, il faut gagner ; seul le résultat compte, quelque soit la manière et qu'importe l'état d'esprit ou d'éventuels vices ou tricheries. Et pour le plaisir ? On repassera aussi car l'on nous apprend dans notre société dite civilisée que les enfants ne s'amusent qu'en gagnant. Quoi de plus normal, c'est ce que nous leur apprenons et ce que nos parents nous ont appris ; dans le sport comme à l'école, seuls les 1ers comptent, et honte aux derniers.

 

 

 

Notre société n'aime pas les perdants et aime même de moins en moins les seconds.

 

Nos enfants rêvent tous de devenir professionnel, ils ont tous ça dans un coin de la tête, je l'avais aussi quand j'étais gosse malgré mes qualités footballistiques trop limitées pour atteindre ou même effleurer ce doux rêve.

 

 

 

Etre éducateur s'est donc d'éduquer les enfants, leur apprendre à vivre ensemble, leur apprendre l'esprit d'équipe et leur apprendre, bien sûr, à jouer au football du mieux possible et en se faisant plaisir.

 

Trop de coachs ne pensent qu'au foot et qu'aux meilleurs et, qu'aux résultats bruts.

 

Là n'est pas ma vision. J'axe beaucoup plus mon « management » sur l'éducatif que sur le football. Un bon joueur râleur, égocentrique, personnel, ne jouera jamais dans mon équipe.

 

Il m'est arrivé de dire cette phrase à des dirigeants ou des joueurs et eux ne comprenaient pas, voire même, moquaient ma vision de la chose …. Vision que je maintiens et que je lutte pour faire vivre du mieux. J'essaye de l'exposer au maximum, d'expliquer mes démarches et les buts fixés par celle-ci.

 

J'ai comme objectif prétentieux de faire devenir « mes » petits des grands garçons avant d'en faire de bons footballeurs. Mais les 2 ne sont pas incompatibles vous savez ! L'esprit d'équipe est primodiale et de moins en moins appris, de moins en moins en vogue quelque soit le niveau des équipes et l'âge des protagonistes ; je trouve cela déplorable, dramatique, triste …. Mais cela ne semble pas choquer grand monde, à mon grand désespoir. Désespoir empli d'espoir, espoir amené par « mes » petits.

 

Oui, vous savez, dans ce que je fais je n'attends aucun merci, sachant que le merci retourne parfois sa veste ; un parent vous remerciant pour son fils (ou sa fille, car les filles aussi jouent au foot, et plutôt bien, je suis très fier et content de compter 4 filles dans mes u11, et bientôt 5 peut-être), peut ensuite tout remettre en question le jour où son fils sera en équipe B ou C ou plus à son poste préféré … C'est pour cela que je refuse désormais les mercis …

 

La seule satisfaction que j'ai c'est de voir parfois les yeux de mes joueurs qui pétillent quand tout fonctionne, c'est de les voir se battre tous pour les autres, de se mettre de côté pour le bien de l'équipe, de se soutenir dans la défaite, de se féliciter, de féliciter les vainqueurs, de faire le maximum, d'écouter mes conseils, mes consignes ..

 

Une image résume ma pensée :

 

Lors de la finale départementale en avril dernier il s'est passé pour moi l'acte symbolique de tout ce que je vous présente ici. Cette finale réunissait les 24 meilleures équipes du Morbihan, nous avons terminé 19ème sur 256 équipes au départ … Le tout avec une équipe faite à un élément près de 1ère année et même d'un U9 surclassé ; performance réelle donc.

 

Ce jour là les éléments sont contre nous, un d'eux est malade, notre goal se blesse au 2nd match, notre défenseuse, Jade, se blesse aussi .. Bref, que des galères mais au milieu de ça ; l'éclaircie …

 

Dans leur galère « mes » petits, se battant de toutes leurs forces, ensemble, malgré tout, ont été, par l'intermediaire de Arline (ma capitaine) et Shon (joueur que j'encadre depuis 3 ans), reconforter un goal et un joueur qui se disputaient suite à un match perdu. Ils les ont consolé, les ont calmé et les 2 joueurs ont fini par se serrer la main et repartir pour un nouveau match … Pour des enfants de 10ans je trouve cela superbe ; je suis fier d'eux et je me dis que ma manière d'être avec eux n'est pas anodine dans leur démarche toute naturelle.

 

Alors pour moi, la victoire était là, dans ce geste et là, je me suis dis « ils ont tout compris du foot et de ce que je veux leur apprendre ». Voilà de quoi rendre l'éducateur que je suis, heureux, apaisé, motivé, empli d'espoir à continuer dans cette voie, pas partagée par tout le monde, malheureusement …

 

Le Football doit changer et se doit de reprendre son rôle éducatif.

 

A nous de changer, aux parents de changer et de ne pas voir notamment que leur enfant, ni voir en lui le meilleur joueur. A eux d'aller dans ce sens, à nous de leur montrer ce sens et de leur expliquer.

 

Et bien sur, je rassure les sceptiques ; tout cela n'est pas incompatible avec la volonté de gagner … au contraire ….

 

 

 

Ce rôle d'éducateur je l'aime sincèrement, un peu trop parfois, mais je souhaite à tout le monde de s'investir ainsi, de partager ces moments privilégiés avec les enfants ; sueur, sourires et larmes parfois ; sur un terrain les enfants sont sincères et les souvenirs leur resteront indéfiniment en tête.

 

 

RomAin

 

Commentaires

LE SITE DU GROUPEMENT HFC

Depuis cette saison 2015-2016, nous formons avec St-Gilles un Groupement de Jeunes pour les catégories allant de U6 à U17 ; toutes les infos sur le site Footeo propre au HFC ici >>>>>>>>

http://hennebontfc.footeo.com/

LES CONTACTS UTILES :

 

  • Coordonnées du club SENIORS pour la saison 2016-2017 :

 

  • Président : Raouf Oueslati : 06 99 55 79 59
  • Entraineur Seniors (2 équipes D2 et D3) : Christophe Danet : 06 63 99 69 61
  • Trésorier : Lionel Poulain : 06 20 55 19 97

 

Pour les Jeunes, consultez le site du HFC pour le Foot A Effectif Réduit ET  les U15 et U17 : http://hennebontfc.footeo.com/

 

 

 

 

UNICEF : PARTENAIRE DU CHALLENGE GEORGES AUBERT ÉDITION 2016