« Pourquoi le Football est-il le sport le plus populaire et, paradoxalement, l'un des sport le plus décrié ? »

7 juin 2015 - 00:11

A l'approche du Bac de philo (le 17 juin) voici le sujet que vous avez a travailler ?

« Pourquoi le Football est-il le sport le plus populaire et, paradoxalement, l'un des sport le plus décrié ? » .. Vous avez 4 heures pour composer.

Je dois avouer, d'un point de vue personnel (je parle en mon nom) être interrogatif.

Tout se croise et se mélange, tout se dérange mutuellement.

Le scandale actuel de la FIFA venant s'ajouter à de nombreux scandales, de pots-de-vin, de matchs truqués, d'agents de joueurs véreux, de tricherie en tout genre sur le terrain et en dehors ..

Pourtant le Football reste LE sport populaire par excellence et reste une référence ; les enfants adorent le foot et ce sport est viscéral ; même des gens ne s'y connaissant pas se prennent au jeu, à s'en surprendre eux-mêmes. Le football se joue presque partout sur la planète.

Le football se perd, et se retrouve. Il se perd car se communautarise parfois trop, car se laisse aller, compétition « oblige » notamment.

Pourtant le football a des valeurs et peut servir à en transmettre, il devrait servir à cela mais pour cela tous les acteurs du foot devraient en prendre conscience et devraient avoir la volonté d'aller vers l'avant, d'aller vers une autre direction que celle prise depuis des années.

Il y a diverses composantes dans le Foot ; le plaisir, le résultat brut, la passion, l'apprentissage etc.

Mais le résultat reste trop central. Il peut et doit être moteur, mais pas central ..

Un résultat doit être l'aboutissement d'une base développée, d'une base faite de différents facteurs.

Lucas Podolski, ex joueur du Bayern Munich a dit « le foot c'est comme les échecs, mais sans les dés .. ». Le début de sa pensée est bonne ; la fin ridicule .. Mais le début est exact ; le foot c'est une sorte de partie d'échecs, et pour moi, les coachs doivent servir à mettre l'échiquier en place, reste ensuite, durant la partie, aux pions, cavaliers et autres tours de laisser une certaine liberté à leur jeu.

Nous devons, nous, éducateurs et parents, prendre le recul nécessaire à cela et le faire comprendre aux enfants.

Je suis, comme nombre de coachs, attentif aux résultats, mais je pense que nous devons sortir quelque peu de cela, tout du moins, en sortir le plus possible tout en gardant des exigences de résultats mais sur des moments précis, sur des objectifs définis, servant à ce moment là à jauger nos équipes, nos joueurs, nos groupes et juger ainsi de leur évolution.

Personnellement, avec mes U10, leurs résultats bruts seront annexes lorsque je ferais le bilan de fin saison. Ils ont eu de bons résultats mais ont eu avant tout une réelle évolution et un réel état d'esprit.

Et si je dois garder un moment, un geste, un résultat de mes U10 cette saison ce serait celui-ci :

Lors de la Finale Départementale U11 pour laquelle ils se sont très brillamment qualifiés, ils ont eu tous les facteurs contre eux, blessures, virus, pas de remplaçant .. et pourtant, au milieu de la journée, au milieu de leur galère, 2 de mes joueurs ont été réconcilié 2 autres joueurs adverses qui en venaient aux mains et qui s'insultaient .. Après l'intervention de mes 2 joueurs, qu'ils ont fait d'eux même, le conflit a prit fin. Pour moi la réussite de la saison se trouve là résumée ; on pense à nous et on pense aux autres.

Nombreux sont les paradoxes dans le Football, comme dans la vie ..