FOOT = EDUCATION

28 février 2015 - 23:31

Foot = Education = Autonomie.

Le football, comme le sport dans sa globalité, se doit d'avoir comme mission de participer à l'Education de nos jeunes.

Le foot est malheureusement plus souvent cité en mauvais exemple ; tricherie, violences, arrogance, trucages, individualisme, argent à outrance  ...

Pourtant le foot a vocation d'être cité en bon exemple ; le foot peut servir à l'education et doit servir à cela.

Personnellement (et je sais que la majorité des dirigeants "jeunes" de la GVH sont en adéquation avec moi sur cela), je pense qu'il faut que : FOOT = EDUCATION.

Pour cela nous avons élaboré une charte à l'inter-saison, charte que vous pouvez consulter sur ce site et que les parents, joueurs et dirigeants ont eu en début de saison.

Nous avons eu ensuite l'envie que nos jeunes joueurs se prennent quelque peu en charge ; le système de gourdes a été mis en place pour cela notamment ; chaque enfant pense à prendre sa boisson aux entrainements et aux matchs et fait attention à ne pas gaspiller d'eau.

Nous avons aussi eu cette démarche de faire participer les enfants sur les terrains ; ce n'est pas aux coachs de ranger le matériel et les ballons mais bien à eux ; cela reste dans cette logique.

Nous insistons aussi beaucoup sur la politesse ; les joueurs doivent venir saluer leurs coachs en début et fin de séance ou de match.

Petit à petit nous aimerions aller plus loin dans la démarche, cela viendra. Le partenariat que nous faisons pour notre tournoi du 13 et 14 juin avec l'UNICEF va aussi dans ce sens et marque un réel engagement de notre part ; nous souhaitons (dans la mesure de notre possible car nous sommes tous bénévoles) amener certaines notions à nos enfants.

Pour ma part, avec mon équipe U10 (que je coache avec Gwenn), j'ai pris le parti de les responsabiliser encore +.

L'Education c'est rendre autonome aussi je tend à les rendre autonomes de + en +.

Ma démarche est simple (et faisable au vu de la maturité et de l'investissement des mes u10) : il s'agit de leur faire confiance et de leur donner confiance en eux.

Aussi j'interviens de moins en moins pendant les matchs.

Depuis décembre ils gèrent eux-mêmes leur échauffement d'avant-match autour d'Arline, la capitaine, et de Shon. Je les regarde de loin, rien de plus et l'échauffement se fait bien et dans le calme.

Idem pour les fins de matchs ; je les laisse dans le vestiaire, seuls. Ils débriefent entre eux, font leur "cri de guerre" en cas de victoire et désignent le "nez rouge". Le nez rouge est un principe simple ; ils élisent eux mêmes le "meilleur joueur" du match et celui-ci porte le nez-rouge pour faire une jolie photo !

Ils savent tous que "on gagne ensemble, on perd ensemble" mais ce côté "nez rouge" donne à sourire :-)

Petit à petit je les laisse aussi pendant les pauses, à faire le point entre eux, se dire ce qui a été bon, moins bon. J'interviens ensuite pour faire le bilan et leur donner mon point de vue.

L'objectif à court de terme de cela est qu'ils gèrent eux-mêmes un match, de A à Z.

Courant mars ou avril (quand je les sentirais prêts), ils s'auto-gèreront sur un match "test". Ils seront en "charge" de se préparer, de remplir la feuille de match, de se coacher, de se réguler eux seuls. Je serais (avec Gwenn) seulement là pour gérer les remplacements (car trop complexe pour eux) et intervenir en cas de question de leur part.

Ils en sont tous capables (je ne les laisseras pas faire sinon) et je pense, en ont besoin. Les enfants aiment avoir des responsabilités lorsqu'ils ont confiance en eux et c'est notre rôle de leur donner confiance.

Trop de coachs interviennent à outrance, "guident" passe par passe les enfants, les "télé-guident" en fait. Pour moi il faut leur laisser leur "liberté.

Ils doivent prendre des initiatives, se tromper, réussir et puis ils doivent CREER !

Le football c'est aussi de la création et pas qu'un simple échiquier. Je pense pour ma part que le coach doit préparer l'échiquier aux entrainements et faire confiance pendant les matchs, tout en régulant, mais le moins possible.

Gagner ou perdre un match en u11 ne changera pas la vie de nos joueurs, par contre, leur donner des responsabilités, les faire grandir, les rendre autonomes, ça, ça leur servira dans leur vie et ça donnera au Foot sa dimension éducative.

Différents facteurs rentrent en ligne de compte dans l'encadrement de jeunes ; il est par exemple (là est mon avis) utopique de dire que le score est annexe ... Non, les enfants (et les adultes aussi) aiment gagner, s'amusent toujours plus en gagnant qu'en perdant, et progressent plus ainsi. Cela dit, le score "brut" ne suffit pas ; gagner en trichant, gagner en jouant mal, en se râlant dessus, en étant individualiste est inutile et contre-productif. Mais gagner en respectant une démarche mise en place, en respectant l'essence du foot et du collectif est un aboutissement positif en tout point pour nos jeunes et cet aboutissement là à une réelle portée éducative.

Quand je vois l'état d'esprit et les résultats de mes u10 je me dis que la route à suivre est celle-ci ; ils respirent le bonheur sur les terrains, ils forment une vraie bonne bande de copains (et copines car il y à 2 filles !), ils paraissent matures, sont solidaires, polis, épanouis, souriants ... C'est une réelle joie de les encadrer et de les voir grandir comme ça ..

Je pense que beaucoup d'entre eux se sentent bien et se sentent grandir grâce au Foot ... et ça, pour un Educateur, c'est ...... Foooormidable ! https://www.youtube.com/watch?v=FX92K7vuEK4