Tournoi Espoirs FCL U10

5 février 2015 - 19:52

Le football est beau ; le football est cruel.

Ce mercredi 04 se déroulait le second tour du tournoi Espoirs U10 du FCL.

Après s'être brillamment débarrassé notamment des Goelands de Larmor et du CEP Lorient lors du 1er tour à Kerlir en Octobre, nos U10 disputaient le 2nd tour au Moustoir afin de tenter de décrocher une place de finaliste. En jeu ; l'ouverture du match FCL - Toulouse au mois d'Avril ; l'envie était donc là pour nos jeunes pousses et le sort leur réservait comme adversaires  l'US Concarneau, le CS Queven et l'US Arradon.

Forts de leur très belle dynamique actuelle ils sont arrivés en confiance et conscients de leur potentiel.
Ils restent effectivement sur une double victoire en championnat qui les place en tête de leur poule, sur un amical gagné et prometteur et sur une 3ème place au tournoi en salle du Vannes-Séné PPS (victoire dans la petite finale contre l'AS Meninur.).

Pour ces 3 matchs à enjeu, nous enregistrions le retour d'Ewan ; Après 2 semaines d'absence le petit joueur polyvalent revenait donc parmi les siens. Le reste de l'équipe était inchangé, hormis un "pigiste". En effet, ce tournoi autorise les clubs à faire jouer un joueur licencié dans un autre club. En manque de joueur défensif (seul Jade à un profil défensif en l'absence de Bastian, U11 donc non autorisé à jouer), le duo de coach (ZeCoAch et MiniCoach) a fait appel à un ancien Gardiste, Sacha, reprennant le temps d'une après-midi ses couleurs d'origine en jouant surclassé afin d'aider ses copains à obtenir la qualif.

L'équipe semble concentrée, motivée et les coachs ont un bon ressenti. Pourtant, l'entame du tournoi se fait dans la douleur; pas de mouvements, pas de créativité, nos U10 sont totalement absents des débats. L'US Arradon nous domine, de nombreuses offensives Arradonnaises échouent grâce au duo Jade, encore excellente ce jour, et Sacha. Les offensives arrivant jusqu'à notre dernier rempart, Joseph, voyaient notre excellent gardien se mettre en évidence.
Malheureusement, devant, le quatuor Shon-Theo-Arline-Ilian ne se trouve pas, Vincent joue trop haut et ne tient que peu son rôle de milieu def et Arradon continu à dominer. Ce qui devait arriver arriva. A 25 secondes de la fin du temps réglementaire, sur un énième renvoi sans solution offensive, un attaquant adverse se présente face à Joseph. Ce dernier ne peut rien cette fois-ci. Arradon marque, l'arbitre siffle la fin du match sur l'engagement.

Cruel.
Les visages souriants jusque là changent d'expression.
Les coachs se disent que la qualif va désormais être impossible, que leurs U10 sont dans un jour sans.

Nous restait donc 2 matchs avec une pression désormais et en sachant que notre destin n''était plus entre nos mains.

L'US Concarneau et le CS Queven eurent en face d'eux l'équipe qui est la nôtre depuis plusieurs semaines ; conquérante, créative, battante, solidaire et ils n'ont rien pu faire contre la GVH mis à part constater les dégâts : quand nos U10 jouent ainsi, ils ne sont pas prenables. Les 2 matchs sont gagnés, sans mot dire. Arline nous régale avec ses râteaux, Ilian comprend qu'il doit + prendre la profondeur, Shon fait le piston à droite comme il le fait depuis qu'il occupe ce poste de milieu droit et qui lui convient parfaitement. Vincent fait le taf en milieu def, en récupérant et en orientant le jeu, Ewan  joue à gauche, puis dans l'axe, Jade et Sacha tiennent la baraque, sereinement, relancent proprement et ne se font pas prendre dans leur dos, Joseph assure en nous faisant quelques jolies sorties, en captant les frappes cadrées de façon sereine et effectue de bonnes relances ; la machine est lancée, un  peu tard malheureusement ..

Un peu tard oui, car notre destin ne nous appartient plus à cause de ce maudit but encaissé à 25secondes du terme du 1er match.
Restait donc le match Arradon - Concarneau à vivre en tant que spectateurs impuissants ; en cas de victoire dans son duel face à Concarneau, Arradon finissait 1er, nous  seconds.
Nos bleus se sont donc faits supporters Concarnois le temps de 15 minutes. Cela n'a pas suffit ; Arradon s'impose ; nous finissons 2 èmes et ne verrons pas la Finale de ce tournoi U10 qui aurait été une première pour le club.

Nous avions sorti Arradon en quart de finale du tournoi Futsal du PPS en décembre, c'est à eux de nous "sortir" ; au foot comme dans la vie, la roue tourne sans qu'on la maitrise vraiment.

Quelques larmes se mettent à couler  sur les joues de nos valeureux U10, quelques regrets montent dans toutes nos têtes, quelques paroles désabusées ("si on prend pas ce but ....") et puis tout de même quelques sourires aussi ..

Je m'en vais féliciter le coach vainqueur, nous quittons le Moustoir.

Le soir, nos jeunes pousses, les coachs et parents présents ont du refaire le match 100 fois dans leur tête.

Nos U10 nous ont fait vivre de belles émotions, c'est pour cela que nous les coachons, c'est pour cela que vous les suivez.
Ce groupe a un p'tit quelque chose d'attachant, ce groupe a du talent, de l'envie et de la sérénité ; promis, promis ; la fin de saison sera belle pour tout le monde, car ils le veulent et ils le peuvent. Nous avons de jolies choses à vivre encore avec eux et tous ces moments là, vécus à 9 ou 10 ans, ça reste longtemps dans les souvenirs ...

Le foot est beau, le foot est cruel, et c'est sans doute parce qu'il est cruel qu'il est beau ..

Bravo à nos U10 ; Joseph, Vincent, Ewan, Shon, Ilian et Joris,
Bravo à nos 2 filles : Jade et Arline,
Bravo à nos 2 u9 : Theo et Sacha.

Et puis surtout : merci à vous les loulous ;-)
GVH : 0 - 1 : US Arradon
GVH : 2 - 1 : US Concarneau