Le football (redit)

20 décembre 2014 - 01:03

 

Le football ..

 

Le football est un sport étrange, complexe, surprenant.

Le football est un sport mais aussi un univers quelque peu à part entière parfois.

Sport le plus populaire en France, et dans le monde.

Sport décrié aussi, tour à tour corrompu, mauvais esprit, ultra-médiatisé, machiste et où les joueurs sont tour à tour égocentriques, prétentieux, individualistes ..

 

Le foot est, qu'on le veuille ou non, un sport populaire ; n'importe qui peut jouer au football. Il suffit d'un ballon, d'une balle, d'un objet rond pour jouer au football. Tout le monde a un jour tapé dans un ballon. Et cela est valable dans les 4 coins du Monde.

 

Le football fait rêver les gosses ! Qui n'a pas de souvenirs superbes liés à ce sport ?

Quel gamin n'a pas rêvé de foot ? Qui n'a pas rêvé de lever la coupe du Monde quand il avait 8 ans ?

 

Albert Camus, prix Nobel de Littérature, a dit « tout ce que je sais de la morale, c'est au football que je le dois ».Le foot nous apprend la vie, sous tous ses angles et malheureusement, sous toutes ses déviances, parfois.

 

Le foot véhicule des émotions, partagées à plusieurs. Des émotions fortes, souvent inoubliables. A la fameuse question ; « que faisiez-vous le soir du 12 juillet 1998 ? », 99% de la population hexagonale répondra sans hésitation aucune. La preuve est faite de l'importance du foot chez nous.

Dans de nombreux pays cela est de mise.

 

Mais le foot, beau sport qu'il est, est aussi source de déviances. Déviances car reflet de nos sociétés. L'on dit souvent qu'au foot les supporters sont racistes. Cela est tout simplement faux. Il n'y à pas plus de racistes dans le foot que dans nos sociétés dites développées. Sauf que les racistes dans le foot sont exposés, ou plutôt, s'exposent car le foot est ultra-médiatique et de fait, très exposé.

 

Dans ma vision du foot, dans celles que partagent certains dirigeants autour de moi je (me) dis que  : «  tricher, c'est perdre ».

Dans le foot, peu d'acteurs vous le diront, ou peu d'entre eux l'appliqueront.

La fameuse main de Thierry Henry en est le symbole ; un pays entier préfère voir ses joueurs qualifiés en Coupe du Monde en trichant, que de voir son équipe éliminée avec les honneurs.

 

Le football est parfois déviant, et c'est dommageable.

Les réactions autour d'un terrain peuvent faire fuir ; mauvaise foi, haine, mépris .. Et cela est valable pour les pros comme pour les amateurs, quelque soit le niveau cela se vérifie malheureusement.

Le football est un JEU, alors jouons … Cela devrait être une évidence mais elle ne l'est pas car aujourd'hui il faut gagner, gagner à tout prix, quitte à tricher. Là encore, le foot est donc le reflet de la société. Pourtant l'on pourrait espérer que non, que le foot, que le sport, reste en marge, reste au-dessus des vices sociétaux, que le foot reste une soupape, un plaisir, sain, que l'on joue, sereinement.

 

Je suis surpris par l'absence de sourires, de gestes amicaux lors d'un match. Constatation peut-être enfantine.

Le Football est un sport, donc la victoire a un sens mais la victoire ne doit pas être la seule fin en soi.

 

Je suis aussi surpris dans notre football dit moderne de l'importance que l'on donne aux joueurs, importance supérieure à celle que l'on donne à l'équipe. Le ballon d'or en est l'image ! Celui qui marque le plus de buts est de fait le meilleur joueur de l'équipe ! Dans cette « compétition » du ballon d'or, un seul gardien et un seul défenseur figurent au palmarès ! Aberration …... Ceux qui connaissent le foot ne sont-ils pas outrés qu'un joueur comme Buffon, comme Maldini n'ont jamais été ballon d'or mais que Mickael Owen le fut ?

Moi, si.

Chaque année dans tous les championnats est récompensé le meilleur buteur et ce dernier est quasi le meilleur footballeur ….. Pardonnez-moi de mettre en doute ces récompenses et de les trouver à contre-courant. Car dans un sport collectif il est pour moi étrange de décerner des récompenses individuelles.

 

Le football se perd dans les travers de la société trop souvent. Et ce, quelque soit le niveau.

Je déplore le mauvais esprit sur et en dehors du rectangle vert ; je déplore les mauvais gestes, les mauvaises paroles, le chauvinisme à outrance, la mauvaise foi.

 

J'ai appris le foot, j'ai connu le foot, j'ai aimé le foot en regardant jouer Chris Waddle .. Un génie anglais ayant joué à l'OM. Un joueur fantasque, auteur de dribbles fous, un créateur et un personnage exemplaire. Un joueur au sourire permanent sur le terrain. Tapez son nom sous Google et vous y verrez autant ses exploits que ses pitreries. Pour moi, le foot, c'est ça. Ce joueur voyait le foot comme un spectacle, comme un amusement .. Mon 1er maillot de foot est celui de l'OM floqué du numéro 8 de Waddle ..

 

Que dire aussi de Gary Lineker, l'avant-centre Anglais, empli de classe, au palmarès fourni et n'ayant reçu aucun carton de toute sa carrière … exemplaire.

 

Le foot, pour moi, c'est donc ça, c'est aussi un avant-centre qui refuse un penalty accordé en sa faveur pour une faute imaginaire.

 

Aujourd'hui le foot sert trop souvent d'exutoire. Le foot est trop vicié, alors qu'il se devrait être tout autrement.

Le foot devrait servir aux enfants pour apprendre les valeurs de la vie, la morale, la vie en communauté, le respect, or, il est à l'antipode de cela, trop souvent.

 

Il y a des motifs d'espoir, il y a encore des belles choses. Le FCL par exemple nous offre un bel exemple, très souvent, notamment en offrant ce qu'il offre aux jeunes joueurs des clubs alentours, il nous montre l'exemple de par la mentalité des joueurs. Je suis surpris en me rendant à Kerlir (le nouveau centre d'entrainement du FCL) de voir que la quasi-totalité des joueurs qui disent bonjour aux gens venant assister à l'entrainement ..

 

Le football doit servir l'éducation et la société, et non la desservir. Un match de football doit être une fête, un moment convivial, quelque soit le résultat final. Chacun peut défendre son équipe, sa commune, son pays mais en aucun cas être contre l'autre. Il faut encourager son équipe, sans dénigrer l'adversaire, il faut vouloir gagner et savoir perdre …..

 

Je préfère voir une équipe perdre en s'étant battue solidairement et en sortant du match sourire aux lèvres, que de la voir vaincre en viciant le jeu .. Là est ma vision du football ; en marge, malheureusement ..

 

(cette vision du football n'engage que moi personnellement et en aucun cas le club dans son ensemble).

Commentaires

Romain L 20 décembre 2014 01:45

https://www.youtube.com/watch?v=FGj_aDwhTZg

LE SITE DU GROUPEMENT HFC

Depuis cette saison 2015-2016, nous formons avec St-Gilles un Groupement de Jeunes pour les catégories allant de U6 à U17 ; toutes les infos sur le site Footeo propre au HFC ici >>>>>>>>

http://hennebontfc.footeo.com/

LES CONTACTS UTILES :

 

  • Coordonnées du club SENIORS pour la saison 2016-2017 :

 

  • Président : Raouf Oueslati : 06 99 55 79 59
  • Entraineur Seniors (2 équipes D2 et D3) : Christophe Danet : 06 63 99 69 61
  • Trésorier : Lionel Poulain : 06 20 55 19 97

 

Pour les Jeunes, consultez le site du HFC pour le Foot A Effectif Réduit ET  les U15 et U17 : http://hennebontfc.footeo.com/

 

 

 

 

UNICEF : PARTENAIRE DU CHALLENGE GEORGES AUBERT ÉDITION 2016